BUREAUPERRET

BUREAUPERRET est une agence d’architecture.

BUREAUPERRET cherche au travers de l’observation des constructions existantes à proposer une architecture contemporaine localisée et durable.

Nous proposons des missions allant de la réflexion sur le territoire aux études de maitrise d’œuvre.Notre pratique repose sur l’analyse et la compréhension de situations construites ou non construites complexes.C’est au travers de la compréhension du lieu, de sa réalité matérielle et immatérielle que nous tentons de fonder nos projets. L’histoire, la mémoire, la matière, une construction, une destruction constituent un contexte précieux que nous étudions, que nous documentons, pour en faire une ressource.

Alex Perret
alex@bureauperret.fr

Diplômé en 2013 à l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon, j’ai eu l’occasion de côtoyer des pratiques de l’architecture diverses : en France et en Espagne, en site urbain et en site rural. J’ai toujours porté une attention particulière au contexte, qu’il soit urbain, historique, culturel ou technique.
Ma pratique tente au quotidien de comprendre la manière de construire, de mettre en œuvre la matière et d’apprendre des exemples de l’Histoire. Titulaire d’un DSA Patrimoine depuis 2022, je développe des recherches sur le patrimoine bâti de la seconde moitié du XXe siècle.
télécharger CV

Gabrielle Perret
gabrielle@bureauperret.fr

Diplômée en 2015 à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. J’ai une sensibilité artistique et plastique forte. La pratique dans différentes agences parisiennes m’a amenée à m’interroger sur la place qu’occupe le patrimoine, et de manière générale les constructions existantes, dans ma pratique d’architecte. Respecter, entretenir, faire évoluer m’apparaissent comme autant de moyens d’innover et de croire en l’architecture. Engagée dans l’enseignement à l’ENSASE, je tente de transmettre l’importance des outils de l’architecte et d’amener les étudiants à porter un nouveau regard cultivé sur le paysage construit existant.
Télécharger CV

BUREAUPERRET

BUREAUPERRET envisage le patrimoine comme un choix collectif de ce que l’on souhaite de transmettre.

Titulaire du DSA architecture et patrimoine, nous nous engageons quotidiennement au coté de maitres d'ouvrage qui considèrent le sujet patrimoniale au sens large ( Monument historique, Architecture contemporaine remarquable, paysage, architecture singulière, patrimoine immatériel...)

De manière concrète, nous recherchons la stratégie adaptée pour chaque projet. Quels sont les enjeux de chaque situation? Ainsi, nous étudions ce que l’on peut conserver, ce que l’on peut valoriser, ce que l’on recyclera ou encore les possibilités réemploi sur site. La recherche à l’échelle du territoire est menée en parallèle. Le climat, les matériaux disponibles à proximité, les savoir-faire locaux, les particularités deviennent une matière exploitable.

Notre processus s’inscrit dans une dynamique actuelle de prise en compte du cycle de vie. Aussi bien le cycle de vie du bâtiment construit et à construire, son évolution, sa transformation, mais aussi le cycle de vie des matériaux utilisés et des objets étudiés.

BureauPerret attache une importance au rapport avec le client, comprendre ses valeurs et lui transmettre les valeurs de l’agence, afin de proposer une réponse adaptée. Dans chaque projet il s’agit d’identifier plusieurs points important de manière à rendre concret des enjeux particuliers à chaque situation.

BUREAUPERRET

BUREAUPERRET a eu le plaisir de faire partie de la première promotion de l'incubateur SANA.

SANA est un dispositif post-diplôme développé par l’ENSA Clermont-Ferrand dont l’objectif est d’accompagner les jeunes entreprises d’architecture dans leur développement.Lancé au début de l’année 2023, cet incubateur est pensé comme un accélérateur d’agences créées il y a moins de 5 ans et qui ambitionnent de penser et de construire l’architecture autrement. Dans la lignée des valeurs de l’ENSACF, centrées sur la ruralité, les villes moyennes et la transition écologique, cette nouvelle formation se veut tournée vers les pratiques innovantes de l’architecture.